Cas

Cette liste, sans prétendre être exhaustive, recense des cas de reenactment sur lesquels fonder nos réflexions ou des remarques/questions apparus lors des séances de travail interdisciplinaires.

Le site Expositions modernes a déjà recensé un certain nombre de reenactments susceptibles d’intéresser nos recherches.

Buffalo Bill and the Wild West Show, 1883

L.H.O.O.Q. Rasée, Marcel Duchamp, 1965 

Théâtre de la Sapience d’Eugène Green, 1977-2001 ; Théâtre de l’Incrédule de Benjamin Lazar

After Walker Evans, Sherrie Levine, 1982

Mike Bidlo Presents: The Factory, MoMA, 1984

Stationen der Moderne, Berlinische Galerie, 1988

The Third Memory, Pierre Huyghe, 1999

The Battle of Orgreave, Jeremy Deller, (commande et production de Artangel, le film de Mike Figgis est diffusé par Channel 4), 2001

A Little Bit of History Reapeated, Jens Hoffman, Kunst-Werke, Berlin, 2001

Life, Once More: forms of reenactment in contemporary art, Sven Lütticke, Witte de White Center for Contoprary Art, Rotterdam, 2005

Seven Easy Pieces, Guggenheim, Marina Abramovic,2005

Ernste Spiele III : Immersion, Harun Farocki, 2009

Dodescaden, Les Maîtres fous, Cie Dodescaden, 2017

Re-Pair: Soft-matter, Carl Lavery & Simon Whitehead, 2020

Prévalence des pathologies cardio-vasculaires et de l’obésité chez les enfants in utero pendant la famine hollandaise de l’hiver 1944 ; mise en évidence de conséquences épigénétiques sur plusieurs générations à la suite du stress environnemental subi par les mères gestantes (p.68-69).

Liens entre le texte, l’ADN et le répertoire dans l’analyse des manifestations des Mères et des Grand-Mères de la Place de Mai et de la génération suivante d’activistes H.I.J.O.S par Diana Taylor.

Tourisme historique/mémoriel, musées vivants :

Carchet City, Aignan, Gers, 2016

Wild West Show, Buffalo Bill, spectacle mêlant cirque équestre, acrobaties et reconstitutions avec les protagonistes de la « conquête de l’Ouest » présenté aux Etats-Unis et en Europe entre 1883 et 1913.

Buffalo Bill, Wild West Show, spectacle Disney actualisant le Wild West Show de Buffalo Bill en y incluant Mickey Mouse et ses amis, 1992-2020

Reenactment societies :

Photo by Diana van Ormondt on Unsplash

The Sealed Knot (UK) est la plus ancienne association de reenactment du Royaume-Uni et celle qui, en Europe, regroupe le plus grand nombre de membres. Elle a été fondée par un militaire à la retraite en 1968. Elle participe amplement à la reconstitution de la bataille d’Orgreave par Jeremy Deller en 2001.

Les sociétés et associations de reenactment ou d’histoire vivante sont très nombreuses au Royaume-Uni, un annuaire les recense, réalisé par Historic UK, publication en ligne dédiée au tourisme patrimonial et à l’histoire du Royaume-Uni.

La société américaine de “costumes d’époque” Recollections, fondée en 1981, met en avant sur son site un grand nombre de sociétés historiques des Etats-Unis et d’associations américaines de reenactment.

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search